Accueil Prier avec nous Avec joie, fêtons saint Joseph, le saint le plus « branché » !

Avec joie, fêtons saint Joseph, le saint le plus « branché » !

2275
PARTAGER
 

Chers amis, s’il y a une fête à ne pas rater cette année, le 19 mars, c’est bien celle de saint Joseph ! Il est concerné par tous les domaines de notre vie. Qui pourrait dire aujourd’hui : « Tout va bien pour moi, je n’ai pas besoin de l’aide du Ciel » !? 

Oui, par cette neuvaine (du 10 au 18 mars), nous voulons honorer et invoquer celui qui a reçu divinement la charge de la Vierge Marie et du Fils de Dieu sur la terre. Situation sans précédent qui comportait menaces de mort, pauvreté, exil, insécurité, persécution, mépris, souffrances intimes, puis enfin la maladie qui devait l’emporter… 

Pour aller de l’avant dans le plan du Père au milieu de tous ces obstacles, saint Joseph devait constamment être branché sur Dieu, à l’écoute de l’Esprit Saint. Son silence venait de son humilité, car il ne voulait pas interférer avec l’inspiration qui devait le guider, dans son travail, dans ses relations humaines et dans les décisions majeures qu’il devait prendre pour sa famille, comme père. 

Vivant avec deux personnes immaculées, il a baigné dans une charité vivante sans précédent, à l’école de la Toute Pure et de son fils adoptif, le Sauveur du monde qui grandissait sous ses yeux. Il a acquis de lui une connaissance très profonde de la vie spirituelle. Que d’histoires pourra-t-il nous raconter au ciel sur l’enfance de Jésus ! Son cœur n’a cessé de brûler de nouvelles flammes d’amour ! 

Ces mêmes flammes d’amour, il les a pour nous aujourd’hui !

Pour nous conduire sur le chemin du Ciel et pourvoir à nos besoins spirituels et temporels, saint Joseph est un puits de tendresse et de force dans son intercession, toujours à l’écoute…  Jésus ne peut pas lui résister ! Il a dit à la Bse Alessandrina da Costa, au Portugal : « Demande-moi ce que tu veux au nom de celui qui fut mon père adoptif sur la terre. Demande et dis aux hommes qu’ils me fassent leurs requêtes en son nom : Il peut obtenir de moi au Ciel ce que tous les saints réunis n’obtiennent pas. » 

Alors, ne le laissons pas inactif ! Demandons-lui beaucoup pour obtenir beaucoup ! Adoptons-le comme ami et père spirituel !

Dans les détails de notre vie quotidienne, il nous guidera pour accomplir le mieux possible les desseins d’amour du Père Céleste à notre égard. Il fera de nous des porteurs de paix, à son exemple, et il nous communiquera son immense amour pour son Epouse, la Vierge Marie, et pour Jésus !

Pour vivre cette neuvaine, outre les litanies de saint Joseph, très recommandées, voici une autre prière qui exalte la splendeur de ce grand saint.

Autour de lui qui a connu des moments très difficiles et angoissants, restons unis dans une même prière et une même espérance, en ces temps si difficiles et incertains que sont les nôtres !

Sœur Emmanuel, (Communauté des Béatitudes)

Ô glorieux saint Joseph,

Fils de David, Époux de la Vierge Marie, prie pour nous.

Homme d’espérance, chez qui vint le Messie, prie pour nous.

Homme de silence, à qui le Verbe s’est confié, prie pour nous.

Homme d’obéissance, à qui le Verbe a obéi, prie pour nous.

Homme d’un amour tendre, pur et fort, prie pour nous.

Homme d’un foyer que Marie a tant aimé, prie pour nous.

Homme de Nazareth qui connut l’exil, prie pour nous.

Homme d’un noble métier qu’il a appris au Créateur, prie pour nous.

Homme de pauvreté qui fut riche de Dieu, prie pour nous.

Homme de bon voisinage, de service et d’accueil, prie pour nous.

Homme du quotidien par Dieu transfiguré, prie pour nous.

Homme du Temple et des pèlerinages, en qui le cœur se donne, prie pour nous.

Homme de prière à qui Jésus disait « Mon Père », prie pour nous.

(Extrait de Veillez et Priez, Ed. Téqui 2020 www.editionstequi.com)

  • Saint Joseph, envoyé spécial de la Providence
  • Litanies à saint Joseph en musique