|
À Noël, le voyant Jakov a reçu son message annuel :
« Chers enfants, aujourd’hui, en ce jour de grâce, je vous appelle de manière particulière à un abandon total à Jésus. Petits enfants, abandonnez-lui toutes vos blessures et vos douleurs, votre passé et votre avenir, et permettez à Jésus de régner dans votre vie. Mes enfants, c’est seulement par un abandon total que Jésus se livre dans votre vie, et c’est le plus grand don que vous puissiez recevoir. Priez pour comprendre combien vous êtes précieux pour Jésus et à quel point il vous aime. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
(Avec approbation ecclésiastique.)
|
|
2. Ce n’est pas chose facile !
Le message confié à Jakov et l’invitation de Marie à un abandon total à Jésus a frappé beaucoup de cœurs ! Sa demande est précise : abandonner totalement à Jésus nos blessures, nos douleurs, notre passé, notre avenir… Qui n’est pas concerné par cet appel ? Mais le vrai abandon n’est pas chose facile, il est exigeant, même très exigeant, et il n’a rien à voir avec la passivité car il requiert une grande vigilance du cœur et de l’esprit, il requiert une décision forte de notre part.
Ce qui nous aide puissamment dans ce mouvement d’abandon, c’est la prière ; car dans la prière, Jésus a son oreille collée à notre cœur, il capte et prend sur lui tout ce que nous vivons, et cette présence d’amour intense de sa part nous met en sécurité. Même sans rien sentir, nous lui offrons toute notre confiance, nous savons qu’il dirige notre vie et qu’il désire le meilleur pour nous. Il est plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, rien ne lui échappe de ce que nous ressentons, et c’est lui qui mène notre barque, à sa manière toute divine, et non à notre manière. Heureusement ! Prière avec le cœur et confiance, voilà ce qui nous permet de lâcher tranquillement le gouvernail entre ses mains ! Alors nous le faisons sourire, il est heureux de pouvoir faire son travail.
Persévérer dans l’abandon total à Jésus, c’est se mettre sur le chemin du Ciel, au milieu des vagues extérieures comme intérieures ;
Je me souviens d’un couple venu visiter la Mystique Marthe Robin dans les années 70. Ce couple vivait une situation très difficile au niveau familial, et il venait chercher auprès de Marthe une lumière pour surmonter cette épreuve accablante. Marthe leur dit alors : « il faut s’abandonner ! » Mais dans leur désarroi, ils répondirent qu’il leur était impossible de s’abandonner. Alors Marthe – qui vivait chaque semaine la passion du Christ – leur indiqua sans détour le seul chemin qui pouvait les aider vraiment et elle leur dit :
« Quand on ne peut pas s’abandonner, il faut s’abandonner quand même ! »
|
|
Ils ne s’attendaient pas à une telle réponse ! Toutefois, grâce à Marthe, ils comprirent que telle était la réponse du ciel et qu’il n’y en avait pas d’autres. Il s’agit de s’abandonner entre les mains de quelqu’un et cela fait toute la différence. Et si ce quelqu’un est mon Créateur et mon Dieu, autrement dit l’amour même, cela change tout. C’est comme si je disais à Jésus, « C’est trop pour moi, je ne peux plus rien, c’est à toi de jouer ! » Et là, l’amour est gagnant.
La Petite Thérèse, qui n’a pas été épargnée par les épreuves durant sa courte vie, nous livre le secret de sa sainteté :
« Maintenant, je n’ai plus aucun désir, si ce n’est celui d’aimer Jésus à la folie. (…) Maintenait c’est l’abandon seul qui me guide, je n’ai point d’autre boussole ! Je ne puis plus rien demander avec ardeur, excepté l’accomplissement parfait de la volonté du Bon Dieu sur mon âme, sans que les créatures puissent y mettre obstacle… » (PS1)
|
|
3. Douleur des parents.
Il y a des années, une famille m’ouvrait son cœur pour exprimer leur douleur devant un de leurs fils qui tournait vraiment mal sur plusieurs plans et qui de plus avait rejeté la foi. Comme ils venaient parfois à Medjugorje et se nourrissaient des paroles de la Vierge, ils se mirent à prier et à jeûner avec ardeur, sachant que par le jeûne et la prière on pouvait tout obtenir. (PS2). Leur attente dura des années et leur douleur ne cessait pas. Toutefois, ils ne lâchèrent pas leurs bonnes dispositions, abandonnant leur fils au Cœur de Jésus et à celui de Marie, dans la confiance que, malgré les apparences, Dieu n’était pas sourd à leurs cris.
Le jour de la conversion du fils arriva enfin ! Mais quelle ne fut pas leur surprise devant cette conversion ! Le Ciel avait mis sa dose de grâces, dépassant même leur espérance ! En effet, leur fils ne se contenta pas de se convertir radicalement, mais il voulut engager ses parents dans sa conversion. En souriant, ceux-ci me racontèrent comment les choses avaient tourné dans la vie familiale… Leur fils leur parlait de l’urgente nécessité de prier, mais il avait programmé une telle intensité de prière, que ses merveilleux parents avaient du mal à le suivre ! « On a tellement prié pour lui, me disaient-ils, alors ce n’est pas le moment de lui dire qu’il prie trop, et que pour nous, ça fait beaucoup ! Avec le travail, nous sommes fatigués ! Mais tellement heureux ! Bref, ils ont suivi docilement le programme du fils.
Celui-ci se maria quelque temps plus tard avec une très bonne personne, ils ont eu beaucoup d’enfants et témoignent avec force des bienfaits promis par la Vierge à tous ceux qui prennent au sérieux les paroles de grâce et de salut qu’elle donne au monde depuis 1981…
|
|
Abandonner son avenir ? La peur de l’avenir est aujourd’hui chose courante, elle est suscitée par l’Ennemi. Elle comprend aussi la peur de la mort ou de celle de nos proches. Mais retenons cette parole de notre Mère céleste qui connaît déjà très bien notre avenir, inscrit dans le Cœur de son Fils :
« Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l’autre vie. Vous commencerez à vivre la vie du ciel sur terre. » (Au groupe de prière de Jelena Vasilj, 1986). Sans se lasser, la Vierge nous a toujours invités à avoir une confiance totale en elle, car si elle apparaît à Medjugorje, c’est pour nous conduire, pour nous accompagner sur le chemin qui mène au Ciel, là où son Fils Jésus nous attend.
Et rappelons ce mot de Thérèse : « Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui. » (PS1).
|
|
4. Accueillir l’Enfant Jésus chez soi
Lorsque Joseph et Marie cherchaient un logement à Bethléem, ils n’ont trouvé qu’une grotte abandonnée qui avait servi d’étable ! Elle était vide et froide, totalement inhospitalière. Mais lorsqu’arriva le Jour de la Joie, Jésus est né et tout a changé ! Cette étable est devenue le plus beau palais du monde, caché mais splendide, grâce à la présence du Créateur fait chair.
Or cette étable, c’est chacun de nous ! A Noël 2022, la Vierge nous disait : « Je prie pour que chaque cœur devienne l’étable de Bethléem dans laquelle naîtra mon Fils ! (message à Jakov). Quelle espérance merveilleuse cela nous donne ! Lorsque nous nous sentons seuls et vides, lorsque nous ne voyons pas le sens de notre vie, alors c’est le moment de passer aux invitations ! Demandons à Joseph et à Marie de venir loger chez nous, et de permettre à l’Enfant Jésus de naître dans cette étable de misère qu’est notre cœur. Oui, notre cœur peut devenir cette humble demeure que Jésus recherche passionnément, lui qui n’a pas où reposer la tête !
Beaucoup de saints ont vécu une intimité particulière avec l’Enfant Jésus.
Dans son couvent, Padre Pio a été vu plusieurs fois en train de lui parler et de le cajoler avec les mots les plus tendres qui soient. Il entrait en extase en le tenant dans ses bras. Mais il ne pouvait oublier que, dans son excès d’amour pour nous, ce merveilleux Enfant-Dieu était venu pour sauver le monde par sa mort et sa résurrection ! En effet, Padre Pio voyait apparaître sur le petit corps de l’Enfant de la crèche les stigmates du Crucifié.
|
|
Mère Yvonne-Aimée de Malestroit était parfois surprise de trouver l’Enfant-Jésus dans sa cellule, installé sur son lit et jouant avec son écharpe. (PS3). Ces visites impromptues la comblaient du plus profond bonheur.Après ces rencontres, Mère Yvonne-Aimée commençait à ressentir les douleurs de la passion, comme si Jésus voulait lui dire : n’oublie pas que je suis né par amour pour vous, et que j’ai sauvé le monde par ma mort et ma résurrection. Mon amour pour vous devait passer par le creuset de la souffrance, afin qu’aucun de mes enfants ne souffre sans que je sois intimement uni à lui. C’est ainsi que le Mystère de la Nativité est lié au Mystère de la Passion, pour laisser poindre le Mystère de la Résurrection et la pleine victoire de l’amour.
|
|
Janvier est le mois de l’Enfant Jésus, ne le laissons pas au chômage, nous avons trop besoin de lui !
Sa présence chasse les ténèbres, son innocence désarme Satan qui rôde sans cesse en vue de nous perdre. Je souhaite inviter ici chacun de nous à laisser l’Enfant Jésus naître dans son cœur ! Il vient en Sauveur, comment pourrait-il ne pas répondre à un tel appel ?!
|
|
5. Mon prochain direct aura lieu le 26 janvier 2026 à 21h
Retrouvez le direct du 28 décembre 2025 ici :
|
|
Chère Gospa, depuis que ton Fils Jésus a fait de toi la mère de chacun de nous, tu continues à nous enfanter, dans la joie et dans la douleur. Nous t’en prions ardemment, ne nous lâche pas dans les moments difficiles, continue à nous accompagner et à nous guider par ta présence maternelle et tes paroles jaillies de ton coeur, jusqu’à notre rencontre avec le Père Céleste ! Là, nous serons jugés sur l’amour, par l’Amour !
Sœur Emmanuel, Communauté des Béatitudes
|
|
PS1. Extraits du livre (hautement recommandé) : « Thérèse de Lisieux. Pensées, Ed du Cerf. Voir aussi : Jésus, c’est à Toi d’y penser – Vie, œuvres et héritage spirituel de Don Dolindo Ruotolo » par Grazia Ruotolo. Ed. du Parvis. book@parvis.ch
PS2. « Seulement par le jeûne et la prière peut-on empêcher les guerres, arrêter les guerres et suspendre les lois de la nature. »
« Par la prière, chers enfants, vous pouvez tout obtenir. »
PS3. Sur ce court métrage original, découvrez cette femme extraordinaire qu’est Mère Yvonne-Aimée de Malestroit. Quel don n’avait-elle pas ? Un film excellent qui rehausse le moral !
https://youtu.be/5ghGF_nwNeU?si=RGvLcShNlMHfujKW
|
|
PS4. Ton Ange Gardien ton grand ami !
Au fil des pages, à travers des faits étonnants et réels vécus par l’auteur, et des lumières puisées dans la Tradition chrétienne, découvre cet ami précieux si désireux d’enrichir ta vie quotidienne !
Il est à tes côtés jour et nuit, prêt à t’aider, te protéger, te guider sur un meilleur chemin.
Disponible sur Lumen Cordium au prix de 11 € :
www.lumencordium.com – info@lumencordium.com
sur Amazon au prix de 11,29 € :
https://www.amazon.fr/Ton-Ange-Gardien-ton-grand/dp/3907227174
Un best-seller aux États-Unis !
|
|
PS5. Branchez-vous sur notre chapelet en boucle ! Ne restez pas seuls à prier votre chapelet !
C’est votre arme de victoire ! Vous pouvez nous rejoindre à toute heure du jour et de la nuit, pour la prière du chapelet, grâce au « Chapelet en boule », où sœur Emmanuel et d’autres croyants prêtent leurs voix. Le célèbre exorciste Gabriel Amorth disait : « Le démon m’a fait une confidence : ‘Chaque Je vous salue Marie est un coup sur ma tête. Si les catholiques connaissaient la force du chapelet, je serais complètement impuissant.»
https://www.youtube.com/watch?v=FIIUG9oUByU
|
|
PS6. A écouter attentivement ! L’audio du 1er samedi de janvier 2026 : « Guérir avec l’enfant Jésus »
|
|
PS7. Nos vidéos à ne pas manquer:
|
|
PS8. Parmi les shorts, regardez :
- Jésus écoute ta souffrance, laisse le te parler!
https://www.youtube.com/shorts/3QDmiGiFndQ
- Donne à Dieu avec confiance, Il le rend au centuple!
https://www.youtube.com/shorts/nOKAnjgihZQ
- La paix, c’est l’absence de vide, comment la trouver?
https://www.youtube.com/shorts/4xiSy32mTMY
|
|
PS9. Attention, notre boite postale a changé d’adresse, elle n’est plus à Nice mais à Lisieux. Vous pouvez donc envoyer vos lettres de remerciement et vos intentions de prière à :
EdM, BP 45006 à 14105 LISIEUX cedex. Vous pouvez ajouter Courrier Gospa sur l’enveloppe.
|
|
PS10. Suivez chez vous le programme du soir à Medjugorje, de 17h à 20h pour l’horaire d’hiver.
C’est la Vierge elle-même qui a élaboré le plan du programme du soir !
Voir le site www.medjugorje.hr
Ou : www.centremedjugorje.org
|
|
PS11. Ne manquez pas la très bonne catéchèse de sœur Marie-Emmanuelle Adam sur la Consécration. Incontournable !
https://www.youtube.com/watch?v=m8KMdQ-elVg
|
|
PS12. Découvrez la liste complète de nos catéchèses audio. Écoutez-les en cliquant sur ce lien :
https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1
(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)
|
|