Accueil Nouvelles 2025 Les nouvelles de Medjugorje décembre 2025 par soeur Emmanuel Maillard

Les nouvelles de Medjugorje décembre 2025 par soeur Emmanuel Maillard

203
PARTAGER

Medjugorje, le 16 décembre 2025

Chers amis, loués soient Jésus et Marie !   

 

1. Le 25 novembre 2025, la voyante Marija a reçu le message mensuel :

« Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à me suivre. Priez pour ceux qui ne prient pas et qui ne désirent pas la paix ni la joie que seul le Très-Haut peut donner. Que vos âmes soient unies dans la joie de l’attente et votre cœur sera comblé de paix. Vous serez convaincus, petits enfants que tout ira bien et que Dieu bénira tout, car le bien que vous donnez vous sera rendu, et votre cœur sera enveloppé de joie, car vous êtes avec Dieu et en Dieu. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

 

(Avec approbation ecclésiastique)

2. Pour mieux fêter Noël, je vous invite dès maintenant à entrer avec moi dans la pauvre étable de Bethléem. Nous y trouvons les trois personnes les plus extraordinaires qui aient jamais vécu ici-bas. Invités par Jésus, entrons et prenons notre place dans Sa famille, car c’est aussi notre propre famille ! Là, laissons-nous aimer par Joseph, comme Jésus s’est laissé aimer par Joseph ; laissons-nous aimer par Marie comme elle a aimé Jésus, et laissons-nous aimer par l’Enfant Jésus lui-même.

Découvrons saint Joseph ! Joseph était un « juste », un charpentier de Nazareth, fiancé à une jeune fille du nom de Marie (Mat 1,19).

Le qualificatif de juste (en hébreu Tsadik), signifie qu’il était ajusté à la volonté de Dieu, ajusté à sa sagesse. Il est l’homme des Béatitudes qui a cette soif de vivre dans la communion avec Dieu. Il était pénétré de cette sagesse qui lui permettait de sentir ce que Dieu attendait de lui, ce qui était conforme au dessein de Dieu. C’était un homme de bon conseil. Saint Joseph était de lignée royale, choisi par Dieu parmi tous les hommes comme le plus digne, le plus accompli dans son humanité pour être mis aux côtés de Marie.

Il n’était pas, comme certains le voient, un simple brave gars du village de Nazareth que Marie aurait choisi pour son honnêteté et sa droiture, ou parce qu’il était reconnu comme un bon charpentier. 

St Joseph écoutait Dieu et scrutait la Torah. Il se nourrissait de l’Ecriture. Il avait cette finesse intérieure et spirituelle qui lui permettait de communier avec les pensées de Dieu. Son silence était un silence de profonde écoute, il ne voulait pas interférer avec la parole de Dieu.

Rien à voir avec ce vieillard avancé en âge, représenté par certains artistes ! Comment aurait-il pu travailler dur dans un métier qui exige tant de force ; fuir en Egypte de nuit avec la charge d’une jeune maman et de son petit enfant, puis assurer le pain quotidien à Celui qui devait devenir le Pain de Vie ?

Mr Olier, (grand mystique du 17ème siècle) disait que chaque saint sur la terre manifeste quelque chose de l’âme du Christ. Or saint Joseph est le saint qui reflète l’image de notre Père du Ciel. Il fait l’objet d’une élection de Dieu absolument unique. Aucun autre saint n’a eu le privilège d’être investi de l’Esprit-Saint d’une manière aussi puissante que saint Joseph, vu sa mission d’être l’icône du Père. 

Son travail ? A l’époque de Jésus, être charpentier était un métier très noble. Il ne se contentait pas de faire des charpentes, il faisait fonction d’architecte car de la charpente dépendait la forme de la maison. Il était aussi notaire. Il concluait les marchés une fois qu’il avait construit la maison et pouvait signer des contrats. Il était à la fois, menuisier, charpentier, architecte, notaire, sage, conseiller spirituel. C’était l’homme choisi par le ciel pour devenir le chef de la sainte famille.

Dans l’étable, je le devine affairé pour procurer un minimum de confort à Marie, mais il n’y avait rien et il faisait très froid. Il était humilié de n’avoir que cela à offrir à son épouse pour la venue au monde de l’Enfant-Dieu.

 

Je le regarde longuement… et je trouve en lui cet homme humble, responsable, cherchant par tous les moyens à servir le plan si mystérieux du Père Céleste pour son Fils Jésus ! Fallait-il que le Christ, le Créateur du monde, soit couché dans une mangeoire d’animaux ? Pour un juif, cela était impensable. Toute sa vie, notre Joseph au cœur si tendre a dû s’ajuster aux plans surprenants du Père Céleste, car il fallait que le Sauveur du monde vienne incognito sur notre terre, comme le plus pauvre des pauvres, afin d’assumer en Lui toutes les pauvretés de notre humanité blessée par le péché. Qui ne rêverait pas d’avoir un tel père ?

Ô saint Joseph, je t’en prie, regarde-moi comme ton enfant ! Je te choisis comme mon père d’adoption et je me jette dans tes bras ! Conduis-moi dans les voies que le Père Céleste a choisies pour moi, conduis-moi avec le même amour que tu as conduit l’Enfant Jésus qui t’avait été confié. Etreins-moi contre ton cœur comme tu étreignait ton petit Ieshua !

Par ta tendresse inconditionnelle, guéris-moi des blessures de mon enfance, fais fondre toutes mes peurs !

Découvrons la Vierge Marie ! Elle est tout silence et accepte avec Joseph la précarité du lieu. Elle est épuisée, car ils ont dû marcher beaucoup pour trouver un logis convenable, un logis qu’ils n’ont pas trouvé ! Elle aussi doit s’adapter aux circonstances ! Toutefois elle n’a pas cette amertume qu’aurait pu provoquer les refus d’hospitalité de la famille de Joseph à leur égard. Non, elle prie. Par son sourire et sa docilité, elle réconforte Joseph autant qu’il est possible. Tout son être est en quelque sorte absorbé par l’Enfant qu’elle porte et qu’elle va mettre au monde. Déjà depuis l’Annonciation, elle lui parle secrètement, intimement.

Déjà elle et lui ne font qu’un. Elle le contemple dans l’invisible et l’appelle par son nom : Ieshua ! Bientôt, elle va le voir de ses yeux ! Elle va le toucher, le caresser, le presser contre son cœur. Elle fond de gratitude envers le Père Céleste, qui s’est penché sur son humble servante pour faire d’elle la Mère de son Messie. Elle sait que dorénavant, toutes les générations la diront bienheureuse.

 

A l’ Annonciation, Marie reçoit de l’Ange Gabriel un nom qui l’étonne : comblée de grâce. C’est la seule fois qu’il apparaît dans la Bible et il ne vaut que pour Marie. Elle est comblée, il n’y a aucun espace vide en elle; elle déborde de la présence de Dieu. Or la Vierge Marie veut nous donner tout ce qu’elle a, elle ne retient rien pour elle car Dieu veut que tous aient part à ce qu’Il a mis en elle, jusqu’à ce privilège unique de l’Immaculée. Bien sûr elle seule est « Immaculée Conception ». Cela reste un privilège unique voulu par Dieu pour elle. Mais ce privilège est une immense richesse pour nous ! Loin de nous séparer de nous qui sommes pécheurs, ce privilège nous rapproche d’elle. C’est précisément parce qu’elle est Immaculée qu’elle nous aime tant ! Loin d’être inaccessible à cause de l’immensité de ses vertus, elle nous est infiniment proche, car plus un cœur est pur, plus il est capable d’aimer. Nous voyons bien combien le péché altère en nous la capacité d’aimer en vérité.

J’aime bien voir dans l’Immaculée une mère de miséricorde qui sait de quoi elle a été préservée. Comme nous, Marie a été sauvée par la Croix de son Fils mais par anticipation, en vue de sa maternité divine. Elle est la première des sauvés, la première des rachetés. Nos péchés la blessent autant qu’ils blessent son Fils mais elle y répond en faisant déborder sur nous les trésors de son cœur virginal. Elle est donc proche des pécheurs. Elle est intimement proche du pire des grands pécheurs. Immense est sa compassion pour nous ! Plus nous nous sentons misérables et pécheurs, trop moches et trop salis, plus nous avons droit à la proximité de Marie. Elle nous conduit alors vers la source de la miséricorde qui coule du Cœur de son Fils. En elle et par elle tout devient pur et beau, tout refleurit et renaît. Il suffit de la regarder et de l’invoquer, toute force maléfique s’écarte, D’où sa grande puissance contre les démons, en notre faveur.

 

Chère Maman, en entrant dans la crèche, j’entre dans ton monde, et quel monde ! Le monde où Jésus a vécu durant 30 ans, un monde de tendresse et d’amour, un monde où la dureté n’a pas sa place, un monde qui désarme le mal jusque dans sa racine… Satan n’a jamais pu y pénétrer, ton amour l’y aurait brûlé. 

Ô pleine de grâce, comme j’ai besoin de toi ! Des profondeurs de ma pauvreté, je crie vers toi ! Je saisis avec bonheur ta main maternelle, ô maman, et ainsi j’habiterai avec toi tous les jours de ma vie.

Ô Enfant Jésus, caché en Marie, tu es le trésor des trésors, le Sauveur du monde annoncé par les prophètes ! Tu es impatient de voir le jour, mais seuls Joseph et Marie savent qui tu es. Bien que tu sois un petit être à part, tu vis avec ta mère une union totale, une sorte de fusion, et tu communies à tout ce qu’elle éprouve.

En effet, lorsqu’un enfant est conçu, même si à ce moment-là il n’est pas capable de penser, il connaît dans son âme le type d’accueil que sa mère lui réserve. Son âme est déjà entièrement présente, elle n’est pas minuscule comme l’est son corps. Si sa mère ne désire pas cette vie, le petit va comprendre qu’il n’est pas le bienvenu, et il va en être profondément blessé. Car le don de la vie doit s’accompagner du don de l’amour ! Mais si sa mère est heureuse de donner la vie, si elle bénit Dieu pour ce don infiniment précieux de cette nouvelle créature, alors le petit va comprendre que sa vie est belle, qu’elle vaut la peine d’être vécue, et cela va lui permettre de croître selon l’harmonie que le Créateur a déposée en lui. Il sera bien équipé pour affronter les vicissitudes de l’existence qui l’attendent.

Toi, Enfant Jésus, tu ne pouvais pas rêver d’un meilleur accueil de la part de ta mère ! Avant même de te voir de ses yeux, elle te chérissait de tout son être, elle écoutait battre ton cœur avec ravissement, elle ne cessait de prier avec toi, elle te chantait des berceuses de sa composition…

 

Oui… l’Enfant Jésus dans le sein maternel, bien qu’Il fût déjà un petit être à part, vivait une union, une fusion totale avec sa mère dans la mouvance du Saint-Esprit qui l’habitait. Il communiait à tout ce que vivait la Sainte Vierge. Les mystiques aiment dire que l’atmosphère de Marie pour Jésus dans le sein de sa Mère, c’était le paradis. Marie goûtait la joie messianique, dans un acte d’adoration constante. Toujours à l’écoute de Dieu, elle n’était qu’amour, disponibilité, elle n’était que joie et jubilation, même au sein de ce village dur et mal famé qu’était Nazareth.

Cher Enfant Jésus, je pense à toi quand je communie durant la messe. Je prie pour que tu sois heureux dans mon cœur, même si je suis à mille lieux de pouvoir t’accueillir en moi comme Marie t’a accueilli dans son sein maternel. Toutefois, à travers l’Eucharistie, tu es ce même Enfant divin qui recherche l’amour dans l’âme qui le reçoit. Tu es et resteras l’assoiffé d’amour ! 

J’aime beaucoup l’idée que la Petite Thérèse a eue à l’occasion de sa première communion, à l’âge de 11 ans. Elle se demandait comment accueillir en son petit cœur un Dieu aussi immense et elle a trouvé la meilleure des solutions : elle a invité la Vierge Marie à venir en elle pour accueillir son Fils, et elle a aussi invité St Joseph. Bref, elle a organisé un merveilleux comité d’accueil pour Jésus en elle. Pourquoi ne pas faire comme elle ?

Cher Enfant Jésus, je t’adore dans le sein de Marie, et je désire entrer dans cette contemplation qu’elle vivait en continu ! Petit Enfant Jésus qui va naître à Noël, quand tu seras emmailloté par ta mère, me permettras-tu de te prendre dans mes bras, comme Joseph, comme les bergers qui sont accourus pour te voir ? Me permettras-tu de tenir le Ciel contre mon cœur, ne serait-ce qu’un instant ?

3. Ecrivez une lettre à l’Enfant Jésus pour l’anniversaire de sa naissance ! 

Fêtez-le avec amour et reconnaissance, comme on fête une personne très chère, car il est tellement oublié ce jour-là dans le monde ! Où envoyer vos lettres ?

Attention, notre boite postale a changé d’adresse, elle n’est plus à Nice mais à Lisieux. Vous pouvez donc envoyer vos lettres de remerciement et vos intentions de prière à :

EdM, BP 45006 à 14105 LISIEUX cedex. Vous pouvez ajouter Courrier Gospa sur l’enveloppe.

4. Notre prochain direct aura lieu le 28 décembre à 21h, et non pas le 26, comme en décembre dernier.

La retransmission du direct du 26 novembre se trouve sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=Msvg8uS3W5E

5. Avez-vous écouté la dernière version audio des Nouvelles ?

Faites-la connaître à ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! 

https://www.youtube.com/watch?v=uTZz5LcXJIk&list=PLfiDVjNunGOgvtvdHfaTaN4m45RGpBQE1&index=1

Chère Gospa, nous voulons nous unir par le cœur à la neuvaine de prière de la paroisse sur ta montagne du Podbrdo, du 15 au 23 décembre à 14h. Reçois nos humbles chapelets et bénis nous tous de ta bénédiction maternelle, nous qui avons recours à toi avec une immense confiance !

 

Sœur Emmanuel, Communauté des Béatitudes

PS1. Ne manquez ce cadeau de Noël:

Ton Ange Gardien ton grand ami !

Au fil des pages, à travers des faits étonnants et réels vécus par l’auteur, et des lumières puisées dans la Tradition chrétienne, découvre cet ami précieux si désireux d’enrichir ta vie quotidienne ! 

Il est à tes côtés jour et nuit, prêt à t’aider, te protéger, te guider sur un meilleur chemin. 

Dans les moments d’épreuve, appelle-le à ton secours, il a une immense puissance, ne le laisse pas inactif !

Saisis maintenant l’occasion de te lier d’amitié avec lui, il t’attend pour faire couler la joie dans ton cœur. Avec lui, tu ne te sentiras plus jamais seul !

Disponible sur Lumen Cordium au prix de 11 € :

www.lumencordium.com – info@lumencordium.com

sur Amazon au prix de 11,29 € :

https://www.amazon.fr/Ton-Ange-Gardien-ton-grand/dp/3907227174

Un best-seller aux États-Unis !

PS2. Dernière ligne droite ! L’année Jubilaire se termine le 6 janvier 2026, et nous n’avons pas encore profité à fond des grâces spéciales accordée par l’Eglise à cette occasion. Chaque jour, nous pouvons obtenir une indulgence plénière et libérer une âme du purgatoire. C’est extraordinaire ! Et si l’un de nos défunts attendait notre prière pour aller au ciel ? Entre le 15 décembre et le 6 janvier, cela fait combien de personnes ? Donnons-leur ce bonheur ! Sans compter que, sur la terre, nous bénéficierons de leur intercession puissante en notre faveur.!

Quatre choses requises pour obtenir ces indulgences : Une confession sacramentelle, une communion durant une messe, une prière pour le Saint Père et un acte de miséricorde.

PS3. Branchez-vous sur notre chapelet en boucle ! Ne restez pas seuls à prier votre chapelet ! 

C’est votre arme de victoire ! Vous pouvez nous rejoindre à toute heure du jour et de la nuit, pour la prière du chapelet, grâce au « Chapelet en boule », où sœur Emmanuel et d’autres croyants prêtent leurs voix. Le célèbre exorciste Gabriel Amorth disait : « Le démon m’a fait une confidence : ‘Chaque Je vous salue Marie est un coup sur ma tête. Si les catholiques connaissaient la force du chapelet, je serais complètement impuissant.»

https://www.youtube.com/watch?v=hNgdeqD_piY

PS4. A écouter attentivement ! L’audio du 1er samedi de novembre 2025 : « Je veux aller au ciel ! » 

Vous pouvez trouver toutes nos vidéos des 1ers samedis du mois sur ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=s2233I_f4CQ&list=PLfiDVjNunGOiGGakAgf7h1DxtkHRIORwJ&index=30

PS5. Nos vidéos à ne pas manquer: 

PS6. Parmi les shorts, regardez :

  • Donner à Dieu avec confiance, il le rend au centuple! La foi d’une veuve!

https://www.youtube.com/shorts/nOKAnjgihZQ

  • Quand Dieu est avec toi, la victoire est assurée!

https://www.youtube.com/shorts/tT49dGCl8q0

  • Message du 25 novembre 2025

https://www.youtube.com/shorts/4xiSy32mTMY

PS7. Un livre clé pour faire respirer votre prière… « Les 100 plus belles prières à la Vierge Marie. » 11Euros. Editions des Béatitudes.

PS8. Suivez chez vous le programme du soir à Medjugorje, de 17h à 20h pour l’horaire d’hiver.

C’est la Vierge elle-même qui a élaboré le plan du programme du soir !

Voir le site www.medjugorje.hr

Ou : www.centremedjugorje.org

PS9. Ne manquez pas la très bonne catéchèse de sœur Marie-Emmanuelle Adam sur la Consécration. Incontournable !

https://www.youtube.com/watch?v=m8KMdQ-elVg

PS10. Découvrez la liste complète de nos catéchèses audio. Écoutez-les en cliquant sur ce lien :

https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1  

(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)

PS11. Restez branchés !

Site internet : www.enfantsdemedjugorje.fr

Facebook : www.facebook.com/EnfantsdeMedjugorje?locale=fr_FR

Instagram : https://www.instagram.com/sr.emmanuel.medjugorje/

TikTok : www.tiktok.com/@soeuremmanuel.medjugorje

Twitter : @EnfantsdeMedj

Spotify: https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG 

PS12. Bonne nouvelle de la part des Editions des Béatitudes pour vous faciliter la vie : ils ont créé un espace spécial pour commander mes livres, CD et DVD . Vous avez tout sur ce lien : 

https://librairiedesbeatitudes.com/?view=selection&lang=fr_FR&selection_id=11

PS13. Rejoignez « La France prie » ! Cette magnifique initiative de certains laïcs catholiques invite les fidèles à promouvoir et multiplier la prière du chapelet. Elle a déjà occasionné plus de 2200 chapelets en public dans toute la France ! 

Canal Telegram https://t.me/lafranceprie

Site https://www.lafranceprie.org/

PS14. Regardez nos présentations YouTube, nos vidéos classées par rubriques :

– Vidéos les plus populaires – Directs du 26 – Vidéos de 10 mn – Prier ensemble – Les Playlists – Conférences/enseignements – Abonnement à d’autres chaînes…

https://www.youtube.com/channel/UCj0N4Onr3OLP3ATJt0QbAoA

Visionnez les vidéos des « petits conseils spirituels de sr Emmanuel » de 10′ sur:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiDVjNunGOiR0KBoyKirAToCwttny2u3

 

PS15. « Jésus aujourd’hui ». Voici une excellente nourriture quotidienne pour croître dans l’amour du Christ !

Sur le site de Marie de Nazareth, vous trouverez l’évangile du jour avec un commentaire très intéressant à « Jésus aujourd’hui ».

https://www.mariedenazareth.com/toutes-nos-actions/#newsletters

lettre@mariedenazareth.com

PS16. « Ce Que Dit Marie à Medjugorje »

Vous n’avez pas le temps de vous arrêter, et pourtant vous surfez à la recherche d’un mot qui peut vous toucher ? 

Vidéos de 2 ou 3 minutes : Cliquez ICI

PS17. Vivez un pèlerinage virtuel ! Vous ne pouvez pas venir à Medjugorje ? Medjugorje vient à vous !

Sur www.IMedj.net recevez les grâces particulières de 11 lieux importants de Medjugorje !

PS18. Ecrivez à la Vierge Marie ! « Reine de la Paix », BP 2157, F- 06103 Nice cedex, France. Votre lettre sera remise à un voyant et Marie vous répondra dans la prière. Donnez de la joie à son Cœur !

PS19. Inscrivez-vous pour recevoir les ‘Nouvelles mensuelles de Medj’ par sr Emmanuel

En français, gospa.fr@gmail.com

Anglais et allemand, sr.emmanuelmaillard@gmail.com

Italien, gospa.italia@gmail.com

Espagnol, gospa.espanol@gmail.com 

Flamand, claes.guy34@gmail.com

Croate, djeca.medjugorja@gmail.com

Portugais, medjugorje.portugal@gmail.com

Chinois, mozhugeye@gmail.com (version originale)

Arabe, friendsofmary@live.com

Thaïlandais, th.gospa@gmail.com