Accueil Nouvelles 2024 Les nouvelles de Medjugorje avril 2024 par soeur Emmanuel Maillard

Les nouvelles de Medjugorje avril 2024 par soeur Emmanuel Maillard

3108
PARTAGER

Medjugorje, le 16 avril 2024

Chers amis, loués soient Jésus et Marie !    

 

1. Le 25 mars 2024, la voyante Marija a reçu le message mensuel : 

« Chers enfants ! En ce temps de grâce, priez avec moi pour que le bien triomphe en vous et autour de vous. De façon particulière, petits enfants, priez en union avec Jésus sur son chemin de Croix. Déposez dans vos prières cette humanité qui erre sans Dieu et sans son amour. Soyez prière, soyez lumière, soyez témoins auprès de tous ceux que vous rencontrez, petits enfants, afin que le Dieu de miséricorde vous fasse miséricorde. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

2. Une femme a frappé à ma porte. Elle faisait peine à voir. Tous les traits de son visage tiraient vers le bas. Ses yeux, ses joues, sa bouche, tout s’affaissait. Elle se mit à énumérer tous ses malheurs. Son mari, son travail, ses enfants, sa santé, ses finances… il semblait que tout s’écroulait dans sa vie et que sa souffrance était sans fond. Elle était comme enfermée dans la prison de ses malheurs qu’elle ressassait en boucle. Plus elle se débattait, plus elle se blessait. Son espérance était au niveau Zéro.

Pas question pour moi de la laisser repartir dans cet état. Alors je lui ai proposé de faire un régime très sérieux durant 24 heures. Non pas un régime alimentaire, mais une autre sorte de régime en deux points, très exigeants à première vue, mais indispensables :

a) D’abord, elle devait cesser absolument de se plaindre. Faire barrage à toute lamentation n’est pas facile ! Le fait de se plaindre est parfois la réaction instinctive et non contrôlée d’un cœur insatisfait et une habitude souvent inconsciente. Si cela n’est pas facile, c’est possible, à condition de le décider de façon ferme, car nous avons tous reçu la liberté – grand don de Dieu – de choisir le bien et de renoncer au mal.

b) Ensuite, à chaque pensée négative sur un fait douloureux de sa vie, elle devait bénir Dieu et le remercier. Le remercier même sans comprendre pourquoi elle le remerciait. Elle ne devait faire que des prières de louange et de remerciement durant 24 heures. Je l’ai prévenue que ce serait un combat difficile, une lutte en corps à corps avec elle-même. Mais elle accepta volontiers, et j’ai même été très touchée par sa confiance.

Le lendemain, elle frappa à nouveau à ma porte. Je l’ai à peine reconnue ! Elle souriait et les traits de son visage étaient tous remontés d’un cran, comme après une chirurgie esthétique. Le régime avait porté son fruit. Elle décida de continuer à remercier Dieu pour tout. Le message était passé !

Mais attention : Il ne s’agit pas, bien sûr, de remercier Dieu pour le mal, car Dieu ne veut pas le mal. Il s’agit de remercier Dieu parce qu’il a seul le pouvoir de changer un mal en un bien, de se servir du mal pour faire du bien. En réalité, on le remercie pour la manière toute divine avec laquelle il va utiliser ce mal qui nous blesse pour en tirer un plus grand bien. 

3. Le plus bel exemple : Le mal le plus atroce qui ait existé sur la terre, est d’avoir crucifié l’Auteur de la vie, Jésus, le Fils de Dieu. A ce moment-là, Satan pensait avoir remporté la victoire. Mais ce fut tout le contraire, car Dieu a changé ce mal absolu en un bien ! Car c’est par la mort du Christ que la mort a été vaincue sur son propre terrain, et que les portes de la Vie éternelle nous ont été ouvertes. Si un tel mal a pu être transformé en un immense bien, combien plus nos propres maux seront-ils engloutis dans la victoire du Christ ! Et si nous les offrons avec amour, ils porteront de beaux fruits de lumière et de gloire. On ne se trompe jamais en remerciant Dieu pour tout ce qui nous arrive ! J’aime citer cette parole de la Petite Thérèse : « Le secret du bonheur est de trouver magnifique tout ce que Dieu nous envoie. »

Et ce mot de Jean-Paul II à son retour de la Clinique Gemelli, à Rome, après son attentat du 13 mai 1981.

Durant un repas, il demanda à quelques évêques présents : « À votre avis, qui a fait le coup? ». Chacun avait son opinion, mais lui-même déclara : « c’est Satan ! ».(PS1)

Puis il expliqua que même Satan pouvait être un instrument dans les plans de Dieu.

Parmi les nombreux fruits de cet attentat, en voici 3 qui me semblent remarquables.

a) C’est durant son séjour à la clinique Gemelli que Jean-Paul II a pris connaissance du dossier sur Fatima, notamment des demandes de la Vierge et des secrets confiés aux 3 petits bergers. En effet, Mgr. Paolo Hnilica, qui avait tissé des liens importants avec la voyante Lucia, a apporté ces documents privés au Saint-Père, qui n’en avait pas encore pris connaissance. Or, c’est à la suite de cette lecture, que Jean-Paul II a décidé de consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie selon la demande de la Vierge, ce qui fut réalisé le 25 mars 1984, Place St Pierre.

b) Un évènement notoire a pu être diffusé quelque temps plus tard dans le monde entier : La rencontre du saint Père avec son ‘tueur’ Mehmet Ali Agca, et le dialogue historique entre ces deux hommes si différents (27/12/1983). Un témoignage bouleversant de pardon chrétien dans un monde si déchiré par la haine et la violence.

c) Le témoignage du chirurgien qui a opéré le Saint Père, devant un fait inexplicable scientifiquement : il lui semblait qu’une main invisible avait détourné la balle qui devait provoquer la mort du pape.

Et comme cet attentat eut lieu le 13 mai, jour anniversaire des apparitions de Fatima, le diagnostic était limpide : la Vierge de Fatima a voulu protéger son fidèle serviteur et c‘est sa main qui a détourné la balle.

 

4. Un prêtre qui n’a pas son égal ! Ces derniers temps, beaucoup se sont familiarisés avec le « Padre Pio de Naples », Don Dolindo Ruotolo, reparti vers le Père en 1970, deux ans après le Padre Pio. Il est en train de soulager, apaiser, voire guérir un grand nombre de personnes de l’anxiété, de la peur et de l’angoisse devant les épreuves de la vie, et cela gratuitement, à la maison, sans bruit. Or aujourd’hui, guérir de la peur est une grande grâce que le ciel veut donner à tous.

J’ai une amie canadienne, fervente catholique, qui souffrait beaucoup de terribles injustices dans son travail. Elle devait affronter chaque jour la haine d’une personne malveillante qui avait fait d’elle son bouc émissaire. Une vraie flagellation ! Cela durait depuis des années. Devant l’impossibilité concrète de changer la situation, elle se battait courageusement pour ne pas craquer et ne pas rendre le mal pour le mal. Au contraire, elle priait et pardonnait chaque jour à cette personne. 

Quand je lui ai parlé de Don Dolindo et de sa fameuse prière d’abandon, elle décida de la pratiquer intensément. Chaque jour, elle présentait son « ennemie » au Seigneur et abandonnait entre ses mains cette situation intenable, lui demandant de s’en occuper lui-même. En somme, elle lâchait sa cause dans les mains de Dieu, comme pour lui dire : « C’est TON problème ! »

Don Dolindo lui-même a une histoire particulière, car dès son enfance il a été soumis à de terribles persécutions et épreuves sans nombre (PS 2). Comme a-t-il réussi à tenir la tête hors de l’eau et à rester toujours joyeux ? Le Saint Esprit lui a inspiré cette prière toute simple et d’une efficacité incroyable :

« Jésus, je m’abandonne à Toi, c’est à Toi d’y penser ! » (Pensaci Tu, en italien)

Facile à dire, certes ! Mais pour nous qui voulons tout contrôler, il s’agit de laisser Jésus s’occuper de la situation sans vouloir la gérer par nous-mêmes et encore moins nous agiter devant l’obstacle. Si la situation nous dépasse et échappe complètement à notre pouvoir, lui seul, par sa Providence secrète, détient la solution. Encore faut-il que nous le laissions agir !

Prenons l’exemple d’un chirurgien en train d’opérer un cas difficile qui requiert une grande concentration de sa part. Heureusement que le patient est endormi ! S’il se mettait à s’agiter et à lui donner des conseils, ce serait la catastrophe. 

Revenons à mon amie canadienne. Elle a fait tout ce qui était en son pouvoir, prier, pardonner, se taire, offrir… et elle a livré au Seigneur la partie essentielle qui n’était pas en son pouvoir. Elle a multiplié ses actes d’abandon avec la formule de Don Dolindo, elle y a mis toute sa confiance, sa foi et son amour. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les autorités de cette entreprisse ont prié la personne malveillante de quitter son poste, elle a été remplacée par une femme honnête et sensible. Mon amie peut maintenant collaborer avec elle de façon fructueuse. Un merveilleux vent de paix a commencé à souffler sur ce bureau. 

Un cadeau à saisir… Dans son testament, Don Dolindo a déclaré : « Quand je serai mort, venez à moi, frappez 3 fois sur ma tombe, et je vous répondrai ! » Quelle bonne nouvelle ! Mais dans la prière, j’ai signalé à Don Dolindo que cela sera difficile pour les personnes qui vivent loin de l’Italie. Mais comme il est très large d’esprit, je lui ai proposé d’accorder les mêmes grâces à tous ceux qui voudront en profiter, quelle que soit la distance qui les sépare de la ville de Naples.

Comment ? Le moyen est simple, il leur suffira de frapper 3 fois sur la photo de sa tombe ! Le saint de la confiance ne pourra pas résister à un tel acte de confiance de la part de ses frères et sœurs éloignés ! Voilà ce que je lui ai suggéré, maintenant c’est à chacun de décider ce qu’il choisit !

5. Le mot de la Vénérable Marthe Robin. Un jour, un jeune couple est allé trouver Marthe à Chateauneuf de Galaure, car il attendait d’elle un conseil qui pouvait les sortir d’une impasse difficile. Marthe leur dit : « Pour cela, il faut vous abandonner à Dieu ! » « Mais Marthe, ont-ils répondu, nous n’arrivons pas à nous abandonner ! » Et Marthe de leur répondre : « Quand on ne peut pas s’abandonner, il faut s’abandonner quand même. » Elle parlait d’expérience ! (PS3)

Pourquoi cela ? Parce que c’est le seul chemin assuré, il n’y en a pas d’autre, c’est celui de la Vierge Marie et des saints !

6. Attention! Notre prochain direct sera le 27 avril à 21h. 

Le commentaire du 27 mars est retransmis sur

Le direct complet :

https://www.youtube.com/watch?v=S3kG2ZJbxdU

Le commentaire seul : 

https://www.youtube.com/watch?v=_1XV4eMnCXo

Et puis quelques nouveautés : les « shorts »

https://www.youtube.com/@enfantsdemedjugorjeemmanue9016/shorts

  • Marie nous aime d’un amour infini

https://www.youtube.com/shorts/U7vV9Jk2oIs

  • Dans ces blessures nous trouvons la guérison

https://www.youtube.com/shorts/K_zhJ_qXWl0

7. À ne pas rater, la version audio que je fais de mes Nouvelles mensuelles. Que se réjouissent les mal-voyants et tous ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! Pour le français, elle se trouve sur

https://www.youtube.com/watch?v=WGblU2h4ZaA&list=PLfiDVjNunGOgvtvdHfaTaN4m45RGpBQE1&index=1

8. Catéchèses en ligne, version audio.

Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :

https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1  

(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)

9. Regardez nos vidéos !

Chère Gospa, ton Fils Jésus t’a envoyée à nous pour nous venir en aide. Il est temps de nous réveiller ! Nous t’en prions, guéris-nous de toute torpeur de l’âme et de toute maladie spirituelle ! Surtout, en ces temps troublés, guéris-nous de la peur ! Aujourd’hui plus que jamais, nous nous réfugions dans ton Cœur Immaculé, le chapelet à la main !

Soeur Emmanuel, Cté des Béatitudes

PS 1. Ce mot nous a été rapporté par Mgr Paolo Hnilica, qui était présent à ce dîner avec Jean Paul II, à son retour de clinique.

PS 2. Lire le petit fascicule « Don Dolindo, prêtre confident de Jésus et apôtre de la Miséricorde » Editions L’appel du Ciel, www.appel-du-ciel.org

PS 3. Vénérable Marthe Robin, (1902-1981), mystique de Châteauneuf de Galaure (Drôme) qui a vécu la passion du Christ chaque semaine durant 50 ans. Elle a annoncé une nouvelle Pentecôte d’amour. Elle a dit que la France tomberait très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu’elle se sera choisis. Mais la Sainte Vierge viendra la sauver. Marthe priait beaucoup pour la France. « Ô Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France ; préparez le cœur de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour elle, pour toutes les autres nations, pour l’Eglise tout entière. »

PS 4. Nous fêterons Saint Joseph artisan le 1er mai, c’est le moment de l’invoquer pour qu’il vienne en aide à tous ceux qui cherchent du travail et pour qu’il nous aide à travailler comme lui, sous le regard du Père Céleste, avec une intention pure.

PS 5. Restez branchés !

Site internet : www.enfantsdemedjugorje.fr

Facebook : www.facebook.com/EnfantsdeMedjugorje?locale=fr_FR

Instagram : https://www.instagram.com/sr.emmanuel.medjugorje/

TikTok : www.tiktok.com/@soeuremmanuel.medjugorje

Twitter : @EnfantsdeMedj

Spotify: https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG 

PS 6. Bonne nouvelle de la part des Editions des Béatitudes pour vous faciliter la vie : ils ont créé un espace spécial pour commander mes livres, CD et DVD . Vous avez tout sur ce lien : 

https://librairiedesbeatitudes.com/?view=selection&lang=fr_FR&selection_id=11

PS 7. Trop seul pour votre chapelet quotidien ? 

Le Rosaire non-stop ! 

Une pure merveille qui vous permet de vous connecter à toute heure du jour et de la nuit et nous rejoindre dans la prière du chapelet.

Vous y trouvez les 20 mystères en boucle.

https://www.youtube.com/watch?v=vlsJ5LqulL0

PS 8. Rejoignez « La France prie » ! Cette magnifique initiative de certains laïcs catholiques invite les fidèles à promouvoir et multiplier la prière du chapelet. Elle a déjà occasionné plus de 2200 chapelets en public dans toute la France ! 

Canal Telegram https://t.me/lafranceprie

Site https://www.lafranceprie.org/

PS 9. Suivez le programme du soir à Medjugorje ! 

https://www.youtube.com/channel/UCD3xbz4MyWIFL4LmGMmx7aQ

PS 10. Regardez nos présentations YouTube, nos vidéos classées par rubriques :

– Vidéos les plus populaires – Directs du 26 – Vidéos de 10 mn – Prier ensemble – Les Playlists – Conférences/enseignements – Abonnement à d’autres chaînes…

https://www.youtube.com/channel/UCj0N4Onr3OLP3ATJt0QbAoA

Visionnez les vidéos des « petits conseils spirituels de sr Emmanuel » de 10′ sur:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiDVjNunGOiR0KBoyKirAToCwttny2u3

 

PS 11. « Jésus aujourd’hui ». Voici une excellente nourriture quotidienne pour croître dans l’amour du Christ !

Sur le site de Marie de Nazareth, vous trouverez l’évangile du jour avec un commentaire très intéressant à « Jésus aujourd’hui ».

https://www.mariedenazareth.com/toutes-nos-actions/#newsletters

lettre@mariedenazareth.com

PS 12. « Ce Que Dit Marie à Medjugorje »

Vous n’avez pas le temps de vous arrêter, et pourtant vous surfez à la recherche d’un mot qui peut vous toucher ? 

Vidéos de 2 ou 3 minutes : Cliquez ICI

PS 13. Vivez un pèlerinage virtuel ! Vous ne pouvez pas venir à Medjugorje ? Medjugorje vient à vous ! Sur www.IMedj.net recevez les grâces particulières de 11 lieux importants de Medjugorje !

PS 14. Ecrivez à la Vierge Marie ! « Reine de la Paix », BP 2157, F- 06103 Nice cedex, France. Votre lettre sera remise à un voyant et Marie vous répondra dans la prière. Donnez de la joie à son Cœur !

PS 15. Inscrivez-vous pour recevoir les ‘Nouvelles mensuelles de Medj’ par sr Emmanuel

En français, gospa.fr@gmail.com

Anglais et allemand, sr.emmanuelmaillard@gmail.com

Italien, gospa.italia@gmail.com

Espagnol, gospa.espanol@gmail.com 

Flamand, gclaes@scarlet.be

Croate, djeca.medjugorja@gmail.com

Portugais, medjugorje.portugal@gmail.com

Chinois, mozhugeye@gmail.com (version originale)

Arabe, friendsofmary@live.com

Thaïlandais, th.gospa@gmail.com