Accueil Documents Annexes Lettre de remerciement aux donateurs pour la formation des séminaristes du diocèse...

Lettre de remerciement aux donateurs pour la formation des séminaristes du diocèse catholique de Zhaoxian, Hebei, Chine

180
PARTAGER

Lettre de remerciement aux donateurs pour la formation des séminaristes du diocèse catholique de Zhaoxian, Hebei, Chine

 

Introduction – le 4 avril 2016

Les vocations sacerdotales sont en grave crise dans le monde entier. C’est également une question urgente dans l’Église en Chine. Grâce à Dieu, il y a beaucoup de vocations dans notre diocèse. Je pense qu’il est important et urgent de leur proposer une bonne formation afin que nous puissions fournir de futurs prêtres pour la Chine et des missionnaires pour l’Église universelle. En raison de nos contraintes financières, nous avons besoin de votre soutien, financièrement et spirituellement. Nous remercions Dieu pour votre aide généreuse. Je pense qu’il convient de vous donner une vue d’ensemble de la situation des vocations en Chine et dans notre diocèse de Zhaoxian.

I. Aperçu de la situation des vocations sacerdotales.

  1. Forte baisse des vocations sacerdotales en Chine

On constate une forte diminution des vocations sacerdotales en Chine. En 1996, il y avait environ 2300 séminaristes dans les petits et grands séminaires, dans les deux communautés de l’église. Actuellement, quatre séminaires ont été fermés pour différentes raisons. L’une des principales raisons est le manque de séminaristes. Il y a moins de 1260 séminaristes au total (ce chiffre est tiré de l’étude menée par le Holy Spirit Study Centre). Ces dernières années, seulement 40 à 60 nouveaux prêtres sont ordonnés tous les ans en Chine. C’est une réalité indéniable que la diminution des vocations sacerdotales et un problème majeur en Chine.

  1. Une réflexion sur la pénurie de vocations sacerdotales

Il y a plusieurs raisons à cette pénurie de séminaristes. Je pense que la raison principale est qu’il n’y a pas suffisamment de petits séminaires. Pourquoi le petit séminaire est-il si important pour la vocation sacerdotale ? La raison principale en est que les étudiants au collège ou dans les lycées n’ont aucune initiation à la foi. Ils sont pensionnaires. À l’école, ils n’ont pas de messe, pas de prières quotidiennes ni les conseils de leurs parents sur la façon de vivre leur foi catholique. Ils ne reçoivent qu’un enseignement athée, tous les jours. Parfois, ils sont obligés d’accepter une interprétation tordue de la foi. Il est presque impossible d’avoir l’idée « étrange » de devenir prêtre dans un tel système éducatif et une telle atmosphère.

  1. Brève présentation du diocèse de Zhaoxian et de la vocation sacerdotale
  1. Brève présentation du diocèse de Zhaoxian

Le diocèse catholique de Zhaoxian se trouve dans la partie sud de la Province du Hebei. Il y a quatre évêques et un administrateur. Ils ont été nommés par le Saint-Siège, et ont été fidèles à notre Saint Père. J’ai été élu et nommé par le Saint-Siège comme administrateur depuis octobre 2012. Il y a 84 prêtres, 4 diacres, 58 grands séminaristes, 45 séminaristes au lycée, 126 séminaristes au collège et environ 65000 catholiques dans notre diocèse. Au total, nous avons 229 séminaristes. Environ un cinquième des séminaristes en Chine provient de notre diocèse de Zhaoxian.

  1. Brève présentation du diocèse de Zhaoxian et de la vocation sacerdotale

Il y a deux petits séminaires dans notre diocèse. Un pour les séminaristes de collège, et l’autre pour les séminaristes de lycée. Après l’obtention de leur diplôme du lycée-séminaire, ils vont étudier dans les grands séminaires. 

Actuellement, nous avons le plus grand nombre de séminaristes en Chine. L’année dernière, plus de 120 étudiants ont postulé pour une formation en séminaire. Nous n’en avons recruté que 55, en raison d’un manque de place dans le séminaire. La raison principale pour laquelle nous avons tant de vocations, c’est que nous avons un programme de formation holistique en petit séminaire. Chaque année, nous mettons des moyens importants dans notre formation au séminaire. Nous insistons sur l’importance de la formation dans le séminaire. Nous préparons également les vocations pour d’autres diocèses qui n’ont pas de vocations sacerdotales.

  1. Situation financière de nos séminaires

En ce qui concerne les frais de scolarité des séminaristes des diocèses de Zhaoxian et de Shunde, chaque séminariste doit payer 1000 RMB par an. Pour les séminaristes d’autres diocèses, chaque séminariste doit régler 1600 RMB par an. Ce règlement recouvre tout ce dont ils ont besoin pour l’année entière : aliments et boissons, frais de scolarité, livres, fournitures pour la prière, nourriture et hébergement etc.  Si la famille du séminariste est trop contrainte financièrement, nous l’exemptons de paiement en partie ou en totalité.

Si tout se passe bien et si nous n’avons pas de dépenses imprévues ni de petits ou gros travaux dans les séminaires, le coût supplémentaire que notre diocèse doit payer pour un séminariste par année est d’environ 5833 RMB. C’est peu moins de 1000 dollars US. Il s’agit là d’un énorme défi pour notre diocèse et d’un lourd fardeau pour moi. 

  1. Sincères remerciements pour votre aide généreuse
  1. Notre rapport succinct concernant le don pour la formation des séminaristes

Nous avons beaucoup de vocations. Mais à cause de nos contraintes financières, nous devons limiter notre recrutement de séminaristes du diocèse de Zhaoxian et d’autres diocèses. Nous vous sommes reconnaissants de votre aide généreuse. A ce jour, le 4 avril 2016, nous avons reçu 28.019 euros, US $ 2000 et 5000 RMB de la part de 32 personnes/couples de différents pays : Italie, France, Belgique, Suisse, Irlande et U.S.A. Quelques familles ont adopté plusieurs séminaristes, certains ont adopté un séminariste, quelques bienfaiteurs essaient de contribuer autant que possible, 30 ou 70 Euros par mois. Les tranches d’âge varient de 20 à 80 ans. Certains bienfaiteurs sont à la retraite, d’autres sont de jeunes travailleurs âgés de 20 ans. Jusqu’à présent, vous avez aidé 38 séminaristes dans notre diocèse. Certains bienfaiteurs envoient leurs photos de famille à leurs séminaristes adoptés. Un bienfaiteur envoie même une lettre et une icône bénite pour le séminariste pour la fête de son saint patron. Votre aide va bien au-delà d’une aide financière à elle seule. Vos prières et votre soutien vont bien au-delà. Vous avez montré ce qu’est la communion de la foi. Nous comprenons que nous sommes tous unis comme une grande famille. Nous sommes profondément émus par votre gentillesse et votre générosité. Au nom de tout le diocèse, nous vous remercions et soyez assurés que nous prierons pour vous et votre famille.

  1. Notre Gratitude à votre égard

Nous avons décidé d’offrir nos prières et des messes pour votre bonté :

(1) Je vais dire une messe spéciale pour vous tous les premier mercredi de chaque mois. Je jeûnerai pour vous une fois par mois. (2) Chaque premier mercredi du mois est appelé « Thanksgiving day », Jour de Reconnaissance. Les enseignants et les séminaristes des petits séminaires-collège et lycée célèbreront une messe pour vous remercier et demanderont à Dieu de vous bénir selon vos intentions. (3) Les séminaristes du grand séminaire assisteront à la messe à vos intentions, et prieront un Rosaire pour vous chaque mercredi. (4) Si vous avez des intentions de prière ou des besoins, s’il vous plaît faites-le nous savoir afin que nous disions des messes pour vous et demandions à l’ensemble de la communauté du séminaire de prier pour vous. (5) Nous vous inscrirons sur la liste des amis de notre diocèse de Zhaoxian et prierons pour vous.

3.             Plan d’avenir : 

Il y a 229 séminaristes dans notre diocèse. Jusqu’à présent, nos bienfaiteurs ont adopté 38 séminaristes. Le budget de l’année scolaire 2016 du lycée-séminaire est de 369.000, il est de 500.000 RMB pour le collège-séminaire, et d’environ 240.000 RMB pour les grands séminaristes. Le coût moyen de la formation dans notre diocèse se situe entre 1,1 millions de RMB et 1,3 millions RMB s’il n’y a pas de travaux dans les bâtiments. 

Vous pouvez nous aider de plusieurs façons : tout d’abord, vous pouvez inviter les gens à prier pour nos séminaristes, pour notre équipe de formation et pour les prêtres et les diacres de notre diocèse de Zhaoxian ; deuxièmement, vous pouvez adopter un ou plusieurs séminaristes pour nous aider à leur offrir une bonne formation et prier pour votre séminariste adopté ; troisièmement, vous pouvez allouer certaines sommes chaque mois soit pour la formation de séminaristes au collège, au lycée ; quatrièmement, vous pouvez contribuer certains montants à des fins déterminées, par exemple pour la nourriture d’un séminaire, ou pour le salaire des enseignants, pour la nourriture spirituelle des séminaristes ou pour le charbon et l’électricité d’un séminaire, etc. ; cinquièmement, vous pouvez simplement offrir un certain montant pour la formation des séminaristes du diocèse de Zhaoxian ; sixièmement, vous êtes les bienvenus dans notre diocèse et êtes invités à visiter nos séminaristes ; septièmement, nous vous informerons de certaines dépenses exceptionnelles ou imprévues pour voir si vous pouvez aider ou non. Si vous pouvez imaginer d’autres moyens de nous soutenir, nous serions très heureux si vous pouviez nous le faire savoir. 

Afin de vous faciliter les choses, un bénévole a accepté de nous aider à simplifier les transferts d’argent, et ce, gratuitement. Si vous avez besoin de cette information, nous vous ferons parvenir ses coordonnées bancaires. S’il vous plaît, ne vous inquiétez pas pour les questions de transparence par rapport à ces fonds. Nous vous garantissons en totale certitude que chaque sou que vous donnez est utilisé selon vos intentions pour les séminaristes.

Au nom du diocèse, je vous remercie sincèrement pour votre bonté et votre générosité, du fond de mon cœur. Nous faisons un important travail d’apostolat pour l’Église en Chine et l’Église universelle. A savoir, de former de futurs prêtres et missionnaires pour la Chine et pour l’Église universelle. Nous avons commencé cette sainte coopération pour la merveilleuse mission de Dieu. Nous allons certainement continuer à travailler ensemble pour offrir une bonne formation pour nos chers séminaristes qui sont l’avenir de notre Église. Prions les uns pour les autres et travaillons ensemble pour une meilleure situation de l’Église en Chine et dans le monde entier.

Si vous avez des préoccupations ou des suggestions, n’hésitez pas à me le faire savoir. Mon adresse email est tchangxing@hotmail.com et je demeure

                                Fidèlement vôtre en Christ

                                Joseph ZHANG Wenxi

                           Administrateur du diocèse de Zhaoxian